Faire face aux problèmes fonciers dans un contexte de catastrophe naturelle

Description:

Le changement climatique a notamment pour effet d’augmenter la fréquence, la gravité et l’imprévisibilité des catastrophes naturelles.

Ce cours explique la manière dont les catastrophes naturelles affectent les moyens d’existence et les droits fonciers et décrit comment une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts peut favoriser le processus de gestion des catastrophes grâce à une amélioration de la prévention, de l’atténuation, de la préparation, de l’intervention d’urgence, du relèvement et de la reconstruction.


Durée:

2 heures

Date de publication:

Mai 2015

Public cible:

Le programme s’adresse en premier lieu aux « agents du changement » - à savoir, les personnes capables de générer un impact direct en introduisant des changements dans la gouvernance foncière. Ces agents du changement incluent les décideurs politiques et les administrateurs nationaux, les géomètres, les formateurs, les conseillers juridiques, les organisations non-gouvernementales et de la société civile, les professionnels du contrôle, du suivi et du plaidoyer.


Contenu du cours

Ce cours comprend 3 leçons d'une durée approximative de 45 minutes :

  • Leçon 1 Gouvernance responsable des régimes fonciers et catastrophes naturelles
  • Leçon 2 Faire face aux problèmes fonciers en phase pré-catastrophe
  • Leçon 3 Faire face aux problèmes fonciers en phase post-catastrophes

Partenaires:

Union européenne (EU)

This course is provided by FAO and as trainee you will have to accept the user agreement contained in that course.